Qu’est-ce que le contrat Madelin ? Comment bien choisir son contrat retraite ?

contrat madelin

A la retraite, le montant de la pension versée par le régime obligatoire n’est pas à l’avantage des travailleurs non salariés (TNS). Artisans, commerçants, industriels indépendants ou dirigeants d’entreprise… : les professionnels indépendants ont tout intérêt à anticiper leurs vieux jours et s’assurer une pension de retraite supplémentaire.

Les contrats Madelin incitent les TNS à se constituer un capital retraite !

En 1994, la Loi Madelin a vu le jour pour permettre aux TNS de se constituer une retraite plus généreuse. Les professionnels indépendants qui souscrivent un contrat retraite Madelin bénéficient ainsi d’un coup de pouce fiscal. En effet, la constitution de la rente complémentaire est, dans une certaine mesure, déductible du revenu imposable.

Quel est l’avantage fiscal du contrat retraite Madelin ?

Les cotisations du contrat retraite Madelin sont déductibles à hauteur de 10% de votre revenu imposable dans la limite de 8 PASS (Plafond de la Sécurité sociale). Par ailleurs, la limite est de 15% du bénéfice imposable sur la fraction comprise entre 1 et 8 fois le PASS.

Plus la tranche marginale d’imposition de votre foyer fiscal est élevée et plus l’avantage fiscal du contrat Madelin devient intéressant. Avant de souscrire un contrat, nous vous conseillons de vous renseigner d’abord sur l’économie d’impôt en perspective.

Comment fonctionne le contrat retraite Madelin ?

Les cotisations que vous versez au titre de votre contrat Madelin vont vous permettre de vous constituer un capital. Le jour de votre retraite, ce capital sera transformé en rente viagère qui constituera votre pension de retraite.

Afin de bénéficier de l’avantage fiscal, le versement des cotisations doit être régulier et la sortie s’effectue en rente. Par ailleurs, votre argent sera bloqué pendant la durée de votre contrat. En cas d’accident grave ou de liquidation judiciaire, vous avez la possibilité de procéder à un déblocage anticipé.

Souscrire un contrat Madelin : quels sont les principaux points de vigilance ?

  • Avant de souscrire, assurez-vous de la bonne réputation de l’assureur car vous contractualisez avec lui un engagement sur le long terme ! Soyez toutefois rassuré car les contrats sont transférables. Vous pourrez facilement vous désengager pour vous orienter vers un assureur qui vous offre de plus grands avantages.
  • Dans le cadre d’un contrat multi-gestionnaire, vos fonds dont gérés par plusieurs sociétés de gestion. Ce type de contrat, en architecture ouverte, est à privilégier : les risques sont diversifiés et vous sécurisez votre plus-value.
  • Lisez attentivement les conditions générales ! Les contrats Madelin s’accompagnent de frais sur les versements des cotisations, sur la gestion ou encore sur le transfert. Vous devez vérifier que les frais de votre assureur soient conformes à ceux du marché.
  • Assurez-vous également du caractère réversible de la rente. En cas de décès prématuré, la réversion permet le report de la rente sur votre conjoint ou vos enfants. A vous de choisir le montant de cette rente réversible : votre conjoint peut, par exemple, toucher entre 50% et 100% du montant de votre propre rente.
  • Les contrats Madelin peuvent vous offrir des garanties de prévoyance. En cas d’interruption de travail, suite à un accident ou à une maladie, ces garanties vous permettent de faire face à la perte de vos revenues.
  • En dernier lieu, renseignez-vous sur les tables de mortalité sur lesquelles l’assureur se base pour calculer le montant de votre rente viagère. L’espérance de vie augmente ! Il sera donc à votre avantage de fixer la table de mortalité au moment de la souscription du contrat.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi, les contrats Madelin sont plébiscités par les TNS. En effet, grâce à la déduction fiscale, l’investissement s’avère efficace. Les formules proposées par les assureurs sont nombreuses. En sollicitant les conseils des professionnels de l’assurance de Pyramis Protection Sociale, vous êtes sûr de choisir le meilleur contrat retraite Madelin.