Pourquoi choisir une complémentaire santé individuelle ?

complémentaire santé

Besoin d’une nouvelle paire de lunettes, d’une prothèse dentaire ? Envie de tester l’ostéopathie pour soulager vos douleurs dorsales ? Votre spécialiste vous facture des dépassements d’honoraires importants ? La santé a un coût ! Depuis plusieurs années, les Français voient leurs dépenses de soins augmenter. En parallèle, les remboursements de l’Assurance maladie obligatoire diminuent.

La complémentaire santé individuelle, ou assurance santé, permet de faire face à ces dépenses. Elle devient incontournable. Bien choisie, cette assurance doit pouvoir s’adapter à l’ensemble de vos frais médicaux.

A l’inverse de la mutuelle collective, souscrite par votre employeur, les garanties proposées par l’assurance santé individuelle sont modulables en fonction du profil de chaque adhérent. Selon la garantie et le niveau de couverture souscrits, l’assurance prendra en charge les frais médicaux que la Sécurité sociale rembourse très mal. Par ailleurs, la complémentaire santé individuelle peut couvrir certaines prestations qui ne sont pas du tout prises en charge par l’Assurance maladie obligatoire.

Qui a intérêt à souscrire une complémentaire santé individuelle ?

Si vous ne bénéficiez pas d’une mutuelle collective, obligatoire dans le secteur privé depuis le 1er janvier 2016, vous avez tout intérêt à souscrire un contrat de complémentaire santé individuelle. C’est le cas des travailleurs indépendants, des auto-entrepreneurs, des demandeurs d’emploi, des salariés du secteur public, des retraités, des étudiants ainsi que de toutes les personnes qui ne sont par rattachées à la mutuelle de leur conjoint ou de leur famille. Tous ces profils ont des avantages à souscrire une complémentaire santé individuelle.

Toutefois, les salariés du secteur privé, même pris en charge par la mutuelle collective de leur employeur, ont également intérêt à envisager la souscription d’une complémentaire santé individuelle. Cette dernière est bien souvent plus performante dans la prise en charge de vos soins médicaux que l’assurance collective.

Enfin, les personnes qui adhèrent déjà à une complémentaire santé individuelle ont elles-aussi intérêt à faire le point sur leurs besoins de santé qui évoluent chaque année. Faire jouer la concurrence et renégocier son contrat peut permettre de réaliser des économies non négligeables.

La complémentaire santé individuelle peut prendre en charge les frais médicaux de votre conjoint ou de vos enfants.

Les offres de complémentaires santé sont nombreuses. Comment s’y retrouver ?

Les organismes qui proposent une complémentaire santé individuelle sont variés. L’offre peut provenir :

  • de mutuelles d’assurance professionnelle ou interprofessionnelle
  • de sociétés d’assurance
  • d’institutions de prévoyance
  • d’établissements bancaires

Sur le marché, une large gamme de contrats s’offre à vous. Il vous faudra repérer l’offre qui propose le meilleur ratio qualité/prix.

Avant de solliciter des devis auprès de différents organismes, nous vous invitons à faire le point sur vos besoins. Il est utile de se poser certaines questions : hospitalisation, maternité, optique, dentaire… quels sont mes besoins ? Quelle est la fréquence de mes consultations médicales ? Mes médecins, généralistes ou spécialisés, facturent-ils des dépassements d’honoraires ?

Plus vous avez conscience de vos besoins, mieux vous appréhenderez les niveaux de garanties proposés par les mutuelles.

Quels services supplémentaires une complémentaire santé peut-elle proposer ?

De nombreux assureurs santé offrent des services très avantageux pour l’adhérent comme :

  • le « tiers payant », qui vous dispense de payer le professionnel de santé
  • des remboursements rapides
  • des services en ligne comme la géolocalisation des professionnels de santé ou le remboursement de vos frais médicaux via une plateforme sur le site internet
  • des services de prévention (bucco-dentaire, bilan de santé, sevrage tabagique…)
  • des informations pour vous permettre de comparer les prestations des différents établissements de santé
  • une garantie d’assistance. Par exemple, en cas d’hospitalisation ou de perte d’autonomie, vous pouvez bénéficier d’une aide à domicile.

Enfin, les complémentaires santé individuelle travaillent souvent avec un réseau de professionnels de santé. Ils vous proposeront des tarifs préférentiels. Généralement, ces réseaux de santé permettent une meilleure prise en charge à des tarifs plus avantageux.

Même si vous avez une bonne connaissance de vos besoins en santé et que vous avez réalisé une étude assidue du marché, le courtier en mutuelle santé peut encore vous faire gagner des économies. Les courtiers négocient auprès de leurs partenaires des complémentaires santé très avantageuses et parfaitement adaptées. Les équipes de Pyramis Protection Sociale sont spécialisées en complémentaire santé individuelle. Sollicitez-les pour un devis gratuit ! Vous y gagnerez beaucoup !