Contrat retraite Madelin ou Assurance-Vie ?

retraite Madelin

Vous êtes Travailleurs non salariés (TNS) et vous cherchez à vous constituer des revenus complémentaires pour votre retraite ? Il existe des outils ! Le contrat retraite Madelin ou l’assurance-vie sont des solutions d’épargne qui bénéficient de cadres fiscaux privilégiés. Souscrits pendant votre carrière professionnelle, ces placements à long terme vous permettront d’améliorer votre protection sociale en optimisant votre retraite.

Madelin ou Assurance-vie ? Les avantages fiscaux de ces placements sont réels mais ils s’appliquent différemment.

Le contrat retraite Madelin vous permet d’épargner tout en vous faisant réaliser, dès aujourd’hui, des économies d’impôts

Pour compenser la faiblesse de la retraite des TNS, la loi Madelin a prévu un dispositif d’épargne à l’avantage de ces professionnels indépendants. Les cotisations du contrat Madelin sont déductibles du revenu imposable des TNS (la loi fixe des limites de déductibilité). Plus votre taux marginal d’imposition est élevé et plus l’avantage fiscal du contrat Madelin est intéressant.

Grâce à l’avantage fiscal du contrat Madelin, les TNS peuvent désormais se constituer une retraite complémentaire. Contrairement à l’assurance-vie dont l’intérêt fiscal se perçoit plus tardivement, les économies d’impôts permises par le contrat Madelin sont sensibles dès la souscription.

Contreparties de l’avantage fiscal : le contrat retraite Madelin est soumis à des règles

  • A partir du jour de l’ouverture de votre contrat Madelin et jusqu’à sa liquidation, vos versements doivent obligatoirement être réguliers.
  • Le contrat Madelin doit prendre fin à partir de l’âge normal de la retraite. Avant votre départ en retraite, votre épargne est donc bloquée. Seulement en cas d’événement malheureux (invalidité de travail, liquidation judiciaire…), il est possible de débloquer l’épargne, par anticipation.
  • La sortie du contrat Madelin s’effectue obligatoirement en rente qui sera soumise à l’impôt sur le revenu. La rente peut être simple ou réversible (c’est-à-dire qu’en cas de décès prématuré, le conjoint a la possibilité de bénéficier de la rente).

L’assurance vie offre plus de souplesse que le contrat retraite Madelin

Vous pouvez récupérer l’épargne investie dans le cadre d’une assurance-vie à partir du jour de votre retraite. La pension complémentaire que vous versera l’assurance-vie bénéficie d’une défiscalisation. Par rapport au contrat retraite Madelin, il s’agit là de l’atout principal de l’assurance-vie.

Une assurance-vie vous permettra, par ailleurs, de récupérer la totalité, ou seulement une partie, de votre épargne à tout moment. Vous fixez vous même le montant ainsi que la périodicité de vos cotisations. En outre, vous pouvez choisir de sortir en capital ou bien en rente. Enfin, les conditions fiscales de la transmission du capital placé en assurance-vie sont avantageuses.

Frais de dossier, frais de gestion ou frais de versement… ces frais sont souvent moins élevés dans le cadre de l’assurance-vie que dans celui d’un contrat retraite Madelin.

Assurance-vie ou contrat Madelin ? Etant donné que les avantages fiscaux sont complémentaires, pourquoi ne pas opter pour les deux solutions ? Vous avez, par exemple, la possibilité de placer en assurance-vie les économies d’impôts réalisées dans le cadre d’un contrat Madelin. Votre retraite complémentaire en sera doublement optimisée !

Le meilleur choix dépend avant tout de votre situation fiscale. Nos experts en assurance comparent les offres pour vous. Ils vous aident à opter pour la meilleure solution. Contactez Pyramis Protection Sociale !