Comment choisir le meilleur contrat de mutuelle ?

Pourquoi souscririez-vous la garantie la plus performante d’une complémentaire santé individuelle alors que vos besoins médicaux se résument à la visite une fois l’an de votre médecin généraliste ? Inversement, pourquoi payer des cotisations pour un contrat bas de gamme qui ne vous rembourse ni vos lunettes, ni votre couronne dentaire ? Une bonne complémentaire santé individuelle doit s’adapter aux besoins de chacun de ses assurés.

Soyez perspicace ! Avant de souscrire un contrat auprès d’une complémentaire santé individuelle, faites le point sur votre situation et vos besoins médicaux. Pyramis Protection Sociale dresse la liste des questions malignes à se poser avant de choisir sa mutuelle.

Quel âge avez-vous ?

Vous devez avoir conscience qu’à 60 ans vos dépenses médicales ne sont plus celles de vos 20 ans. Votre état de santé évolue avec l’âge ! Les enfants consulteront fréquemment le pédiatre ; au-delà de 40 ans, la presbytie est fréquente et les dépenses liées aux soins dentaires ont tendance à augmenter.

Les complémentaires de santé le savent et prennent en compte ce critère dans leurs tarifs. Avec l’âge, le prix de l’adhésion augmente ! Passé 65 ans, les mutuelles et les assureurs prévoient des tarifs spécifiques « seniors ».

Qui sera couvert par la complémentaire santé individuelle ?

Vous seul ? Vous et votre conjoint ? Vos enfants ? Certaines mutuelles proposent des tarifs avantageux pour les familles. Même sans enfant, il est bien souvent plus économique d’assurer le couple, plutôt que chaque individu.

Consultez-vous régulièrement ?

Certains soins (comme la psychiatrie, la kinésithérapie, l’orthodontie, la dermatologie…) nécessitent un suivi régulier. A l’inverse, peut-être ne rendez-vous visite à votre médecin traitant, qu’une fois par an, à l’occasion d’un coup de froid ?

Avant de souscrire votre contrat de complémentaire, tâchez d’estimer finement vos besoins annuels en soins médicaux. Vous trouverez plus facilement le niveau de garanties qui correspond à vos besoins.

Respectez-vous le parcours de soins coordonnés ?

L’Assurance maladie rembourse les consultations qui ont lieu, en priorité, chez le médecin traitant (ou celles qui ont été prescrites par ce dernier). Bien sûr, il n’est pas interdit de consulter d’autres spécialistes, mais en s’écartant du parcours de soins coordonnés, les patients supportent des pénalités financières car ils sont moins bien pris en charge par la Sécurité sociale.

Si vous respectez le parcours santé obligatoire, les complémentaires santé dites « responsables », vous garantissent un remboursement minimal.

Vos médecins pratiquent-ils des dépassements d’honoraires ?

La médecine est une profession libérale et ses praticiens établissent eux-mêmes leurs honoraires. Pour assurer le remboursement, l’Assurance maladie a fixé des tarifs conventionnels pour les consultations. Au-delà de ces tarifs, votre médecin pratique des dépassements d’honoraires, qui ne rentrent pas dans les calculs de remboursement de la Sécurité sociale.

Beaucoup de spécialistes pratiquent des dépassements d’honoraires (ophtalmologistes, dentistes…) Dans les grandes villes, à Paris notamment, les médecins généralistes facturent souvent des dépassements.

Ces dépassements d’honoraires pourront être pris en charge par la complémentaire santé. Tâchez de les évaluer avant de souscrire un contrat. Contactez votre médecin traitant pour lui poser vos questions.

Optique, dentaire, maternité, médecine douce : avez-vous des besoins spécifiques ?

Pour certains postes de santé, qui figurent pourtant parmi les principales dépenses des assurés, le remboursement de la Sécurité sociale est faible, voire inexistant. Une bonne complémentaire santé doit pouvoir prendre le relai et assurer vos remboursements.

Il est important de bien évaluer ses besoins spécifiques pour souscrire le niveau de garantie qui vous conviendra le mieux.

Quel est mon besoin de tranquillité ?

Un accident, une maladie lourde ou une grossesse imprévue ? A moins d’être devin, vous ne pouvez pas évaluer tous vos besoins de santé. En revanche, le choix d’une couverture étendue garantira votre tranquillité. En cas de pépin, vous serez pris en charge. Ça rassure !

Il reste une ultime question à se poser avant de comparer les offres et de souscrire le contrat : quel est votre budget ? Les courtiers en assurance de Pyramis Protection Sociale vous aident à évaluer vos besoins. Ils trouvent pour vous l’offre de complémentaire santé la plus avantageuse. En un clic, obtenez votre devis.