Comment se calcule la retraite des TNS ?

retraite tns

La retraite des Travailleurs non salariés (TNS) varie beaucoup en fonction de l’activité professionnelle. Si vous êtes artisan, commerçant ou industriel indépendant, vous relevez, pour votre retraite, du RSI (Régime social des indépendants). En tant que professionnel libéral, vous êtes affilié à la CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales).

En France, le système de retraite a d’abord été mis en place pour les salariés du secteur privé. Progressivement, il s’est étendu aux TNS. Depuis quelques années, la retraite des TNS, hors professions libérales, tend à de calquer sur le régime des salariés du secteur privé.

Travailleurs non salariés : pensez à anticiper votre retraite !

Le montant de la pension de retraite permet de compenser la perte des revenus liée à la cessation de l’activité professionnelle. Rattachés à des régimes de retraite différents, le montant des pensions de retraite est très variable chez les TNS.

Pour apprécier la différence entre vos revenus actuels et le montant de votre pension de retraite, le taux de remplacement est un bon indicateur. Il varie selon plusieurs paramètres comme la durée de vos cotisations et le montant de vos revenus. En moyenne, ce taux de remboursement est moins avantageux pour les TNS que pour les autres salariés du secteur privé.

Pour cette raison, les TNS ont tout intérêt à anticiper leur départ à la retraite. Calculez le montant de votre future pension retraite ! Au besoin, orientez-vous vers des solutions d’épargne qui optimiseront vos revenus de futur retraité.

Commerçants ou artisans affiliés au RSI : quelle sera votre retraite ?

En fonction de votre année de naissance, l’âge légal du départ en retraite se situe entre 60 et 62 ans. A condition de justifier un certain nombre de trimestres d’assurance, vous pourrez bénéficier d’une retraite à taux plein dès que vous atteignez cet âge. Si vous remplissez certains critères (carrière longue ou pénible, handicap), vous pouvez partir plus tôt tout en bénéficiant du taux plein.

Le nombre de trimestres de cotisation minimum pour bénéficier du taux plein évolue. En fonction de votre année de naissance, vous devrez cotiser entre 161 et 172 trimestres.

Comme pour les salariés du secteur privé, à partir d’un certain âge, la retraite est automatiquement versée à taux plein. Selon votre date de naissance, cet âge oscille entre 65 et 67 ans.

Pour calculer la retraite des commerçants, des artisans et des industriels indépendants, le RSI se base sur :

  • votre revenu annuel moyen : il s’agit d’une moyenne des revenus que vous avez perçus pendant les meilleures années de votre activité (entre 10 et 25 années selon votre date de naissance). Ces revenus sont pris en compte dans la limite du plafond de la Sécurité sociale.
  • le taux : il dépend du nombre de trimestre pendant lesquels vous avez cotisé. Le taux maximum est de 50%.
  • la durée d’assurance : il s’agit du nombre de trimestres de cotisation.
  • la durée de référence : en fonction de votre date de naissance, il s’agit du nombre de trimestres de cotisation pour bénéficier du taux plein.

A partir de ces paramètres, votre retraite est calculée de la manière suivante :

Revenu annuel moyen x taux x durée d’assurance / durée de référence

Avant 1973, le calcul du montant de la retraite diffère ! Il se calcule en nombre de points acquis et varie en fonction de la valeur du point.

Le régime complémentaire de retraite obligatoire du RSI apporte un complément à votre retraite de base.

Professions libérales : la retraite se calcule en points

A la différence des régimes de base, la retraite des TNS qui exercent une profession libérale est un régime par points. Par ailleurs, les caisses de retraite des libéraux sont différentes en fonction du métier exercé. Pour connaître votre caisse de retraite, rendez-vous sur le site de la CNAVPL.

Quelles soient de base ou complémentaire, les retraites des TNS sont souvent insuffisantes. Chez Pyramis Protection Social, les courtiers vous aident à estimer votre niveau de vie en tant que futur retraité. Ils trouvent des solutions adaptées pour vous constituer une retraite supplémentaire. N’attendez plus et obtenez rapidement votre devis !